Programme : Volume 3 - Doc
Appel à candidatures 2025

Incubateur en scénarisation pour les cinéastes émergent.e.s, résidant au Canada, originaires d'Afrique du Nord et d'Asie de l'Ouest.

Montréal

Date limite :
20 août 2025 à 23h59

Langue: Français

Gratuit

À propos du programme

VOLUME est un incubateur qui combine formation, mentorat et mise en réseau pour accompagner les cinéastes émergent·e·s dans le développement de leur projet documentaire.

La troisième édition (2025), axée sur le court et le moyen métrage documentaire, s’adresse aux cinéastes établi·es au Canada, ayant des racines en Afrique du Nord ou en Asie de l’Ouest, et pouvant participer aux ateliers en présentiel à Montréal (des arrangements ponctuels de déplacement peuvent être envisagés).

Les participant·e·s prendront part à :

  • Des ateliers en écriture documentaire : alternant théorie et mise en pratique, pour structurer un récit, développer un point de vue d’auteur·rice et créer des personnages mémorables.
  • Un mentorat personnalisé : un accompagnement sur mesure par un·e mentor·e expérimenté·e, tout au long du processus d’écriture.
  • Des ateliers en production : comprendre les rouages du financement, explorer des études de cas en court et moyen métrage documentaire.
  • Des ateliers en stratégie de diffusion : préparer la distribution en festivals, auprès de diffuseurs et de distributeurs.
  • Une préparation au pitch : techniques, répétitions et présentations finales devant des professionnel·le·s de l’industrie.


Tous les ateliers se déroulent en français.

Liste des pays NAWA : Afghanistan, Algérie, Arabie saoudite, Bahrain, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Iran, Iraq, Jordanie, Kuwait, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Pakistan, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Turquie, Yemen.

Pour qui ?

Le programme VOLUME s’adresse aux cinéastes émergent·e·s résidant au Canada, sans distinction de genre, et ayant des racines en Afrique du Nord ou en Asie de l’Ouest.

Admissible :

  • Les cinéastes émergent·e·s avec un minimum d’expérience professionnelle.
  • Celles et ceux qui n’ont pas encore intégré les circuits traditionnels de financement.
  • Les néophytes porteurs·euses de projets documentaires prometteurs.


Non admissible : les cinéastes ayant déjà réalisé un long métrage ayant bénéficié d’un financement en production.

En bref ça ressemble à quoi ?

Tout au long du programme, vous apprendrez à structurer un récit documentaire, à intégrer archives et montage comme outils narratifs, et à affiner votre scénario avec l’appui d’un·e mentor·e expérimenté·e.

Les ateliers couvriront :

  • Écriture documentaire : structure narrative, point de vue d’auteur·rice, personnages.
  • Production : financement, collaboration avec un·e producteur·rice, développement visuel.
  • Diffusion : stratégies de festivals, distribution et diffusion.
  • Préparation au pitch : techniques, répétitions et présentations finales.


En janvier 2026, vous repartirez avec :

  • Une première version complète de votre scénario et de votre dossier de production.
  • Un pitch présenté en public.
  • Des rencontres professionnelles avec des producteurs et productrices.

Conditions générales d'amissibilité

Être un.e cinéaste émergent.e ou néophyte, résidant au Canada, originaire d’Afrique du Nord ou d’Asie de l’Ouest.

Avoir un projet de court ou moyen métrage documentaire.

Être disponible pour la scénarisation de votre projet de septembre 2025 à janvier 2026 (temps partiel – horaire à définir entre les candidat.e.s et mentors, selon les disponibilités de chacun.e).

Être disponible pour les ateliers de septembre 2025 à janvier 2026. Ces ateliers auront lieu majoritairement au cours des fins de semaine ou en fin de journée la semaine, avec périodes de relâche.


Documents à joindre à la candidature

*Les documents doivent être en format PDF. Les demandes doivent être acheminées, au plus tard le 20 août 2025 à 23h59, par courriel uniquement à l’adresse électronique suivante : info@nawal.ca.

Une lettre expliquant pourquoi vous voulez participer à ce programme (maximum 1 page)

Un synopsis détaillé du court ou moyen métrage documentaire (maximum 1 page), incluant si possible une proposition d’arc narratif (début, milieu, fin), même si celui-ci est appelé à évoluer au fil du développement.

Une note d'intention expliquant pourquoi vous souhaitez raconter cette histoire (maximum 1 page)

Un CV

Un portrait photo

Une bio de 100 mots