Incubateur en scénarisation pour les cinéastes québécoises émergentes originaires d'Afrique du Nord et d'Asie de l'Ouest.
Candidature spontanée
Montréal
La période de soumission est close
Gratuit
VOLUME est un programme qui prend la forme d’une série d’ateliers en scénarisation (théorie et mise en pratique), d’un accompagnement personnalisé avec une mentor tout au long du processus d’écriture, d’ateliers en production (présentation des rouages des demandes de financement, études de cas en court-métrage et en série de format court), d'ateliers en stratégie de distribution (festivals, distributeurs, télédiffuseurs) et d'ateliers de préparation au pitch. Tous les ateliers se tiendront en français.
En un seul projet, nous allions formation, inclusion, professionnalisation et visibilité des femmes originaires d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest. Nous accueillons à la fois des projets de courts-métrages (fiction) et de séries de format court (fiction). Notre programme vise à être un tremplin pour la carrière des participantes afin de les outiller le mieux possible, accompagner l’écriture de leur court-métrage ou le développement de leur série de format court et favoriser ainsi leur accès à l’industrie audiovisuelle.
Le programme VOLUME s’adresse aux cinéastes québécoises émergentes ou néophytes femmes ou se reconnaissant comme femmes issues des communautés d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest. Nous n’incluons pas dans le public visé les cinéastes qui ont déjà eu un long-métrage financé en production. En revanche, nous sommes ouverts aux candidatures de cinéastes émergentes possédant un minimum d’expérience professionnelle, qu’elles aient intégré, ou pas, les circuits usuels de financement ou des cinéastes totalement débutantes portant des projets enthousiasmants.
De la théorie à la pratique, les participantes apprennent les techniques et composantes d’écriture scénaristique :
Les participantes progressent en parallèle dans l’acquisition de connaissances techniques et dans leurs étapes d’écriture. Elles sont également accompagnées tout au long du programme par une mentor. Ces mentors ont la fonction à la fois de script-éditrice et de conseillère à la scénarisation, ce qui représente une aide déterminante à toutes les étapes de l’écriture d’un projet.
Au terme du programme, les candidates auront complété l’écriture de leur scénario (court-métrage) ou de leur bible (série de format court).
Le programme sera clôturé par un événement public composé d’une présentation des pitchs des participantes, d’un speed-dating avec des producteurs.trices et d’une lecture des différents scénarii par des comédien.es.
Être une cinéaste québécoise émergente ou néophyte originaire d’Afrique du Nord ou d’Asie de l’Ouest
Avoir un projet de court métrage (fiction) ou de série de format court (fiction)
Être disponible pour la scénarisation de votre projet de juin à novembre 2023 (temps partiel – horaire à définir entre les candidates et mentors, selon les disponibilités de chacune)
Être disponible pour les ateliers théoriques de juin à octobre 2023. Ces ateliers auront lieu majoritairement au cours des fins de semaine
*Les documents doivent être en format PDF. Les demandes doivent être acheminées, au plus tard le 17 mai 2023 à 23h59, par courriel uniquement à l’adresse électronique suivante : info@nawal.ca.
Une lettre expliquant pourquoi vous voulez participer à ce programme (maximum 1 page)
Un synopsis détaillé du court métrage de fiction ou de la série de format court de fiction (maximum 1 page)
Une note d'intention expliquant pourquoi vous souhaitez raconter cette histoire (maximum 1 page)
Un CV
Un portrait photo
Une bio de 100 mots